Informations pratiques


Vie pratique Costa Rica
Arrivée au Costa Rica

L’Aeropuerto Internacional Juan Santamaría est l’aéroport principal. Il se trouve à 17 km environ de la capitale et accueille les vols des principales compagnies aériennes internationales. Vous y trouverez tout le nécessaire : bureau de change, location de voitures, duty free, etc.
Des taxis vous attendent à la sortie de l’aéroport (réservations possibles en ligne). Le trajet jusqu’à San José devrait coûter entre 7 000 et 9 000 colónes.
Vous pouvez aussi prendre un autocar en face de l’aéroport qui peut vous emmener en ville.
Vols intérieurs –> Nature Air

Décalage horaire

Il y a 7 ou 8h de décalage entre la France et le Costa Rica. Lorsqu’il est midi en France, au Costa Rica il est 5h en hiver et 4h en été.

Électricité

Le voltage est de 110 volts et 60 cycles. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines.

Horaires

– Les banques ouvrent en général du lundi au samedi de 8h à 17h, parfois jusqu’en fin d’après-midi dans les agences les plus importantes des grandes villes.
– Les bureaux gouvernementaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h, alors que les bureaux privés restent normalement ouverts jusqu’à 18 h.
– Les magasins sont pour la plupart ouverts du lundi au samedi de 9h à 19h30 et restent fermés le dimanche.

Langue

L’espagnol est la langue officielle mais l’anglais est très pratiqué dans les différents secteurs du tourisme. Le français est également assez pratiqué.

Magasins et marchés

Chaque agglomération qui se respecte possède son propre marché central (mercado central). C’est l’endroit idéal pour les bains de foule, pour rencontrer la population et découvrir son quotidien et ses habitudes alimentaires.

Vous trouverez également dans les villes et aux alentours tous les supermarchés, centre commerciaux ou supérettes qui pourraient vous être utiles : Mas X Menos (Plus pour moins) est un supermarché de type drugstore, une grande surface populaire au Costa Rica. L’Automercado est également un magasin général ou drugstore au concept s’apparentant à celui de Mas X Menos. La Gloria est un type de grand magasin avec un certain nombre de succursales en dont notamment celui du centre-ville de San José.

Poste

Le pays fonctionnant avec un système d’adresses basé sur l’orientation géographique, les boîtes postales (apartado postal) sont très couramment utilisées. Pour les villages, le nom de la personne suivi tout simplement du nom de l’endroit (lieu-dit ou village) et du nom de la région suffisent en général.
Le tarif pour poster une lettre pour l’Europe, par exemple, devrait vous coûter 0,70 €. Le délai d’acheminement varie d’une à deux semaines environ.

Téléphone et télécommunications

Téléphone

– De la France vers le Costa Rica : 00-506 + numéro de votre correspondant.
– Du Costa Rica vers la France : 00-33 + numéro de votre correspondant.
Le réseau est très fiable et couvre tout le territoire national.

La numérotation est désormais à 8 chiffres. Si vous voyez un numéro à 7 chiffres, il suffit d’ajouter le chiffre 2 devant s’il s’agit d’une ligne fixe, le 8 s’il s’agit d’un portable.

On peut se procurer des cartes magnétiques pré-payées (tarjetas telefonicas).

Internet

Internet fonctionne très bien au Costa Rica et beaucoup d’hôtels et de sites touristiques se sont mis à l’heure d’Internet. Vous pourrez donc facilement communiquer avec eux et même faire vos réservations en ligne.
Sur place, toutes les villes et même certains petits villages disposent de cybercafés aux tarifs très doux.

Publicités

Commentez ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s