Publié dans la region, le pays

Le climat


Quand partir au Costa Rica?

Climat et Saisons au Costa Rica

Au Costa Rica, il y a deux saisons avec un climat tropical. La première étant une saison sèche appelée « verano », de décembre à avril, avec un vent froid de décembre à janvier, et la seconde une saison des pluies, humide, appelée « invierno », de mai à novembre, dite saison verte (c’est plus joli et plus agréable à l’oreille) pour les touristes.

Ce pays, pourtant très petit, équivalent à la taille de la Suisse, est composé de nombreux microclimats selon la région et l’altitude.

Voyons-les ensemble :

Sur la côte caraïbe, il y a beaucoup d’eau en toutes saisons et souvent des problèmes d’inondations importantes et d’éboulements de terrain, notamment pendant la saison des pluies.

Du côté du Pacifique, la saison sèche est plus démarquée.

Dans la province de Guanacaste et dans la péninsule de Nicoya, située au nord-ouest du pays, la saison sèche se caractérise par un climat extrêmement aride, et il peut s’écouler plusieurs semaines sans que ne tombe une seule goutte de pluie.

À l’opposé, dans les montagnes, lors de la saison humide, il peut pleuvoir deux jours sur trois ! La Vallée centrale, qui englobe la capitale San José, possède quant à elle un climat particulier appelé « printemps perpétuel », avec des températures quasi constantes oscillant entre 22 °C et 25 °C.

Les Températures au Costa Rica

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au Costa Rica, les courbes des températures sont très constantes. Il y a peu d’écarts, sauf bien sûr selon les différentes régions en raison de l’altitude.

Par exemple, sur les côtes en général, le mercure grimpe régulièrement à plus de 35 °C. Par contre, du côté de la côte caraïbe, le taux d’humidité peut être très élevé, alors que du côté de la côte pacifique, et principalement dans la province de Guanacaste, qui se situe au nord-ouest du pays, le temps est différent, il sera parfois très sec et aride.

Ensuite, plus on grimpe en altitude, et plus les températures deviennent fraîches, notamment dans la Vallée centrale, dont San José avec une moyenne de 20-25 °C, descendant en altitude à 0 °C. Pour vous donner une idée, au sommet des hautes montagnes, et plus particulièrement au sommet du mont Chirripo (3 819 m), le point le plus bas a dû être enregistré à -9 °C.

Mais alors, quand partir ?

Eh bien, pour conclure, deux solutions selon l’esprit de votre voyage.

L’été, pour le soleil, avec une saison qui se situe entre décembre et avril. Vous me direz, c’est la meilleure saison ? Eh bien, oui, je suis d’accord avec vous, le soleil brille en permanence du matin au soir et les températures sont plus élevées mais… Eh oui, il y a un mais…

C’est également la pleine saison et les touristes sont nombreux, les hôtels sont complets et les plages bondées. Donc, dans ce cas-là, vous devez impérativement bien préparer votre voyage et réserver 2 à 3 mois à l’avance, au moins pour l’hôtel et la location de voiture.

L’hiver, durant la saison des pluies. Mais quel est l’avantage de cette saison ? Eh bien, tout d’abord, c’est une saison qui porte un joli nom, je trouve : la saison verte. Ce qui décrit la pluie mais également la nature, car effectivement, tout pousse et rivalise de beauté en cette période de l’année.

Et je me suis rendu compte que beaucoup de visiteurs qui avaient effectué plusieurs séjours au Costa Rica préféraient maintenant choisir la saison verte pour visiter le pays, avec comme avantage d’avoir une nature sublime, avec une flore en pleine éclosion si je puis dire, du calme avec énormément moins de touristes et des prix nettement plus bas pour les hôtels en partie.

Les 6 repères et conseils pour votre voyage :

En décembre et janvier, il y a un vent froid.
Mars et avril sont les mois les plus chauds.
Les pires mois sont septembre et octobre (surtout au niveau des transports avec des routes bloquées à cause des pluies) mais petite particularité, la côte caraïbe est souvent ensoleillée à cette période.
En juillet, il y a presque toujours une période de beau temps, appelée « veranillo », (petit été), qui dure à peu près 15 jours.
Voyager en basse saison (saison verte) présente de nombreux avantages, avec des rabais sur les prix des hôtels, des températures plus clémentes, des paysages plus verts.
Dernière astuce : plus la matinée sera ensoleillée, plus la pluie tombera violemment au cours de l’après-midi. J’ai remarqué par expérience que durant la saison verte, la pluie commence à tomber très régulièrement à partir de 15 heures et jusqu’à la nuit souvent. Blog source nature Costa Rica.

Pour connaître la météo en temps réel, cliquez ici

20120602-161200.jpg

Géographie

Le Costa Rica est l’un des 7 pays de l’Amérique centrale. Tout en longueur, le pays est bordé au nord par le Nicaragua, au sud par le Panama, à l’est par la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique. La capitale, au centre du pays, est San José.

La grande majorité de la population (90 %) sont des Blancs d’origine européenne (principalement espagnole) et des mestizos (métis d’origine espagnole et amérindienne). La population noire est surtout issue de la Jamaïque et rassemblée sur la côte caraïbe sud.
Plusieurs chaînes de volcans traversent presque entièrement le centre du pays : cordillère de Talamanca, cordillère centrale et cordillère de Guanacaste. Les points culminants sont le Chirripo Grande (3 820 m) et le volcan en activité d’Irazú (3 432 m). On peut également visiter, entre autres le Poás, (2708 m), l’Arenal (1630 m), le Barva (2906 m), le Turrialba (3339 m), le Rincón de la Vieja, le Cerro de la Muerte (3491 m)….

Au cœur du pays, la vallée centrale abrite les trois quarts de la population, notamment à San José (400 000 habitants), la capitale, qui s’étend au pied des volcans Irazú et Poas. Les principales villes sont Alajuela, Cartago et Puntaneras.

Les plaines des côtes de la mer des Caraïbes, très vastes, occupent près du tiers du pays, tandis que les plaines du Pacifique sont plus étroites et sont découpées de baies (golfe de Nicoya, golfe Dulce, et baie de Coronado).

Le principal fleuve du Costa Rica est le San Juan (230 km) qui délimite au nord une partie de la frontière avec le Nicaragua.

Climat

Le climat du Costa Rica est très varié. Les montagnes sont à l’origine de 3 types de climat :
– la zone tropicale humide de l’Atlantique ;
– la zone tempérée de la Vallée Centrale ;
– la zone tropicale du Pacifique caractérisée, elle, par des étés très chauds et des saisons pluvieuses très accentuées.
Les températures moyennes annuelles varient de 32°C sur les côtes à 17°C dans les terres. La Vallée Centrale a une température moyenne de 20°C tout au long de l’année, que l’on qualifie d’éternel printemps.
La proximité de l’équateur détermine 2 saisons sur les côtes : une saison sèche de décembre à mai, que l’on appelle été, et une saison des pluies commence en avril ou en mai et se termine en décembre. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses tandis que, le long du Pacifique, la saison sèche dure 4 à 5 mois.

Publicités

Auteur :

Pura vida

Commentez ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s